Les professionnels en lien avec des groupes, travailleurs sociaux, médico-sociaux, enseignants, etc, sont confrontés à des situations complexes.

L’analyse des pratiques professionnelles (APP) s’adresse à des groupes de 4 à 10 professionnels.

L’objectif  de ce travail  est d’apporter une aide et un soutien à une équipe pour améliorer les pratiques professionnelles, et par la même, rendre un meilleur service aux usagers.

 

 

L’APP relie les préoccupations de prise en charge des usagers avec la recherche de bonnes conditions d’exercice professionnel.

Je propose un travail utilisant des apports théoriques et méthodologiques, principalement en référence aux approches systémiques et contextuelles, et en valorisant la participation et l’échange d’expériences.

 

Je veille à ce que les participants puissent échanger, collaborer et travailler à la co-construction du sens de leurs pratiques. L’analyse des pratiques permet aux professionnels de réfléchir sur leur implication personnelle et professionnelle. Les interventions que je propose ont pour spécificité d’aider à identifier les ressources internes et externes.

 

Selon la référence à l’approche contextuelle, je travaille à partir des faits, en tenant compte du contexte relationnel, et en ouvrant la question de l’éthique relationnelle.