Les groupes de paroles s’adressent à des groupes formés par des personnes réunies autour d’une thématique partagée.

L’objectif est de permettre à des personnes d’échanger sur la base de leurs expériences respectives, et de réfléchir sur des préoccupations communes.

 

Les thématiques  abordées sont proposées par les participants ou par les  professionnels.

Les groupes sont généralement constitués de 6 à 10 personnes. La règle de la confidentialité est rappelée. La durée d’une séance est habituellement d’une heure trente à deux heures.

Quelques exemples de groupes constitués: parents; grands parents; personnes ayant subi divers traumatismes, etc., Quelques exemples de thématiques: relations parents/ enfants ; relations frères/ sœurs; questions liées à l’éducation, au rapport à la scolarité; comment vivre après une agression;  conflits familiaux, etc. 

Le travail sur les ressources participe à (re)trouver une confiance en soi et envers les autres. Ces rencontres favorisent la création ou la restauration d’un lien social et la sortie de l’isolement dans lequel sont souvent enfermées les personnes en difficulté.

Je régule les échanges en garantissant le respect de l’expression de chacun. J’aide en questionnant sur les positionnements, les réactions et les ressentis des membres du groupe.

La mise en perspective des différentes expériences amène chacun à poser un autre regard sur les problématiques rencontrées, ce qui contribue à les alléger.