Je reçois des familles, des couples, des personnes seules, avec la spécificité de prendre en compte l’histoire familiale et l’histoire individuelle pendant les entretiens.
Les thérapies familiales et de couple peuvent-être indiquées, entre autre, lorsque tensions, crises, manque de reconnaissance, rejet ou indifférence sont au premier plan des problématiques. Ce qui est alors affecté est le lien, la qualité du lien qui relie les personnes.
La thérapie familiale et de couple contextuelle s’attache à restaurer la confiance dans les relations, ce qui a un effet à la fois sur la qualité des liens et sur le mieux être des personnes.
- La thérapie familiale s’adresse à toute famille dont un ou des membre(s), enfant ou adulte, exprime(nt) une souffrance individuelle ou relationnelle.
Les difficultés rencontrées avec les enfants et les adolescents (par exemple un mal être, un comportement agressif ou auto agressif, une tendance au repli sur soi, une difficulté à se séparer, une déscolarisation, etc, ) mais aussi la survenue d’une complication de la vie dans une famille, telle que maladie, handicap, séparation, rupture, décès, incarcération, perte d’emploi, etc, peuvent, de même que les situations de violences, d’addictions, les diverses injustices de la vie, amener ou accentuer des problèmes relationnels.
- La thérapie de couple est utile :
- lorsque la communication est difficile ou se raréfie,
- lorsque les conflits prennent de l’importance,
- lorsqu’on ne se comprend plus,
- lorsque la confiance est mise à mal,
- lorsqu’il y a une interrogation sur continuer ou pas à vivre ensemble.
Les objectifs :
Restaurer la confiance dans les relations,
Favoriser le dialogue entre les membres de la famille et/ou du couple,
Soutenir et renforcer les ressources relationnelles existantes dans la famille et/ou dans le couple.
Je crée un espace spécifique favorable à l’écoute et au dialogue pour chacun des membres de la famille, et/ou du couple.
Lors d’entretiens réguliers ou ponctuels, chacun peut ainsi dérouler le fil d’une ou de plusieurs difficultés rencontrées dans son parcours, et/ ou dans la vie actuelle. Le point de vue de chacun(e) est pris en compte, les ressources existantes dans la famille sont recherchées.
J’aide à explorer les relations présentes et passées pour éviter que les injustices subies, du fait de la vie ou du fait des relations, ne viennent en créer d’autres. La préoccupation pour les générations futures est au cœur du dispositif.
Les séances d’une heure sont proposées à un rythme mensuel, pour laisser un temps nécessaire au travail qui se poursuit entre deux rendez-vous. Ce rythme peut néanmoins être adapté en fonction de besoins spécifiques.